4 habitudes des Responsables QHSE réussis

En tant que responsable de la mise en œuvre des systèmes QHSE, nous rencontrons évidemment de nombreux responsables de conformité QHSE. Il faut dire qu’ils sont pour la majorité dévoués au développement de leurs systèmes ! Cependant, il n’est pas difficile de reconnaître les meilleurs de la moyenne d’entre eux.

Ayant des expériences diverses au niveau de plusieurs structures organisationnelles, il est évident pour moi de constater que les responsables performants des systèmes QHSE ont des caractéristiques communes.

C’est pourquoi nous allons voir ensemble dans cet article quatre (4) caractéristiques des responsables QHSE réussis.

Développez et appliquez la bonne stratégie

Il est nécessaire de comprendre qu’une stratégie QHSE alignée avec l’orientation stratégique de l’organisme est absolument essentielle au succès de votre système QHSE.

Pourquoi ?

Parce que les actions harmonieuses en étroite collaboration avec la stratégie de l’organisation augmentent vos chances de succès. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de vous défoncer pour défendre constamment votre position ou convaincre votre direction du bien-fondé de vos décisions. Vous ne risquez pas de cette façon de créer un système de management QHSE en dehors de la vision globale de l’organisme et la direction dans laquelle vous allez sera clairement définie.

Lier le système QHSE à la stratégie organisationnelle de l’entreprise est un acte d’intelligence. Pour ce faire, il est tout simplement nécessaire de chercher à répondre à des questions de types : «Quelle est la vision de l’organisme?», «Où voyez-vous le système de management dans un an?».

En fait, si vous ne pouvez pas répondre à ces questions, il est fort à parier que personne au sein de l’organisme n’a une idée claire de ce qui se passe dans le système à votre place. Il est aussi évident que si vous ne pouvez pas expliquer la vision de l’organisme pour lequel vous mettez en place le système QHSE, cela signifie que vous ne le comprenez pas de fond en comble.

Identifiez les risques les plus importants

La nécessité de se concentrer sur les risques les plus importants garantit que les ressources allouées sont utilisées de manière efficace. Une fois que les risques sont réduits à un niveau acceptable, cela signifie que votre personnel, l’organisme et son environnement sont maîtrisés.

Vous voulez concentrer davantage sur le risque?

Si cela vous intéresse, je vous conseille à lire fortement cet article sur le management du risque.

Soyez un bon auditeur, réalisez des audits internes et des revues de direction

Les audits internes et les revues de direction sont des conditions sine qua non au progrès de votre système. Ces deux activités à elles seules sont d’excellentes mesures au bon fonctionnement de vos systèmes. Le fait de travailler efficacement sur ces processus pour les rendre pertinents est une étape vers la performance.

Je suis persuadé que vous ne le regretterez jamais si vous les appliquez à fond.

Soyez ouvert à recevoir des critiques de toutes sortes sur le fonctionnement de votre système. Cela demeure une qualité à développer pour certains. Demandez à votre équipe comment fonctionne le système. Dans ce cas, ce n’est pas nécessaire de filtrer les critiques négatives. Elles ont toutes leur importance pour l’amélioration de votre système.

Les preuves est l’élément le plus important à demander lors d’un audit interne. Demandez-le autant que possible. Je suis sûr que c’est vraiment une chose que nous sommes tous capables de faire.

Apprenez davantage et partagez

Restez brancher avec ce qui se passe dans le domaine ayant rapport avec votre centre d’intérêt. Rejoignez des forums, des groupes LinkedIn et Facebook et lisez des blogs comme celui-ci. Parlez continuellement aux agents de la régulation et à vos organismes de certification. Cherchez à comprendre les tendances, découvrez ce qui est nouveau et utile dans la technologie. Connectez-vous avec des mentors demeure une richesse inestimable. Suivez des leaders de vos industries ou vos centres d’intérêt. Si vous avez la possibilité, écrivez vos apprentissages et partagez-les avec vos collaborateurs. S’engager avec les autres sur les médias sociaux est un bien moyen d’apprendre constamment, de se perfectionner et de garder votre vie professionnelle intéressante et enrichissante.

En guise de conclusion, prenez un moment pour réfléchir à la façon dont vous avez passé votre temps au cours de ces dernières semaines. Êtes-vous focus sur les bonnes activités, celles qui apporteront une valeur tangible dans votre travail? Avez-vous la bonne stratégie ? Identifiez-vous et travaillez sur les risques les plus importants? Vos audits internes et vos revues de direction apportent-ils suffisamment de valeur à l’amélioration continue ?

Marc Saint-Ange

Ouvrages à consulter

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s