Responsable QHSE : comment éduquer votre équipe management ?

Ne vous parait-il pas difficile certaines fois d’enseigner à votre équipe de direction les connaissances QHSE dont ils ont besoin ?

Pouvez-vous parler au conseil d’administration et à l’équipe de direction de l’importance de la conformité en matière de qualité, de santé et de sécurité ou de la gestion de l’environnement ? Pouvez-vous leur expliquer l’importance de l’ISO 9001, l’ISO 14001 ou de l’ISO 45001 ?

Il n’est pas sans savoir que ce sont des situations un peu compliquées auxquelles font face beaucoup de responsables QHSE en entreprise.

Ce sont des questions étranges qui sont généralement poser à un consultant QHSE et qui nous amènent naturellement à poser à notre tour plusieurs questions contradictoires.

Si vous faites face à ce genre de situation, je tiens à vous dire que vous n’êtes pas la seule personne dans ce cas ou de l’avoir été. Moi aussi, a un certain moment donné, j’ai été passé par-là.

Travail en équipe

Le consultant qui vous accompagne, a-t-il une plus grande connaissance ou autorité que vous pour parler de ces questions au conseil de direction à votre place ? Pourquoi vous ne vous adressez pas à l’équipe de direction vous-même ? Manquez-vous de connaissances ou avez-vous peur de parler à un tel niveau ? Comment se fait-il que l’équipe de direction manque-t-il ces informations ou ces connaissances ? Si l’équipe de direction a créé une fonction QHSE, ne devrait-il pas avoir nécessairement cette connaissance ou une bien meilleure idée de ce qu’est le système QHSE ?

En tout cas, si vous n’avez pas réellement la chance d’avoir une équipe de direction de haute technologie et très compétente en matière de management QHSE et de conformité, je tiens à vous dire en toute franchise que c’est à vous de faire le travail. Ce genre de situations doit vous poussez à apprendre davantage et assumer vos responsabilités.

Toutes les nouvelles connaissances ou données que j’ai découvertes, je les ai présentées lors de différentes revues de direction. Des outils tels que Kaisen, 5S, Lean, Six Sigma, le déploiement des fonctions qualité, la réingénierie des processus, la gestion des risques et des opportunités, les meilleures pratiques et la cartographie des processus ont été discutés avec les Seniors Managers et les responsables de service. Vous pouvez longuement discuter des normes ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001 ou autre pour vous assurer que l’entreprise tire le meilleur parti de ces normes.

A l’occasion des revues de direction mensuelles, vous pouvez profiter de ces bons moments pour faire quelque chose, si vous voulez.

De petites actions concrètes suffisent

Si vous ressentez le besoin de poser ces questions à un consultant, voici quelques conseils que vous pouvez appliquer rapidement : La meilleure des choses est d’apprendre vous-même comment faire. Posez des questions à vos collègues et à vos pairs sur les sujets que vous volez traiter.

Rejoignez les discussions sur LinkedIn et Facebooklisez des blogs comme celui-ci et lisez des livres comme des ebooks en dessous de ce présent article. Ce sont des ebooks que j’ai moi-même rédigé pour aider des responsables QHSE comme vous. Une fois que vous avez suffisamment de connaissances, préparez une courte présentation sur un sujet relatif à la conformité. Ensuite, pendant vos réunions de revue de direction, consacrez 10 à 15 minutes supplémentaires à la formation et à l’information sur le sujet pour les cadres supérieurs.

Un de mes collègues l’a fait quand elle était responsable qualité dans une entreprise de transformation de produits agricoles. Elle consacrerait 10 à 15 minutes supplémentaires à un des sujets relatifs aux questions plus haut lors de la réunion des revues de direction mensuelle pour expliquer l’importance de cet élément de conformité aux responsables de services. Par exemple, lors d’une réunion, Elle expliquait l’importance de l’audit interne après avoir parlé des résultats de l’audit interne pour ce mois. Lors de la prochaine réunion, elle parlerait de l’action face aux risques et opportunités. Et ainsi de suite, à chaque réunion suivante, un nouveau sujet sera abordé.

Sur une période de 12 mois, elle a couvert à peu près tout le système de management et a fourni la formation et les connaissances nécessaires à l’équipe dirigeante et les responsables de l’entreprise. Elle a ensuite répété les présentations l’année suivante lors de chaque réunion de revue de direction.

On sait qu’il est difficile de réaliser des formations sur de longues heures dans certaines entreprises pour la haute direction par rapport au temps disponible.

Au moment où elle a quitté l’entreprise 4 ans plus tard, l’équipe de direction avait déjà une connaissance approfondie du système de management QHSE. Aucune formation supplémentaire n’était requise en réalité si non que celles sur des aspects techniques et de métiers.

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un consultant pour vous expliquer ces choses. Il vous suffit de déployer des efforts supplémentaires lors de chaque réunion et d’avoir la confiance nécessaire pour se faire entendre à la table d’honneur. L’avantage de tout cela est que vous allez être grandi tant du point de vue personnelle que professionnelle.

Vous n’imaginez combien que c’est incroyablement efficace d’utiliser une telle technique pour éduquer l’équipe de management de l’organisme !

Si vous êtes dans une telle situation ou l’aviez été, partagez avec nous qu’est-ce que vous aviez fait ou ce que vous compter faire pour rendre votre présence efficace dans l’entreprise en tant responsable QHSE.

Marc Saint-Ange

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s