Comment impliquer tous les acteurs dans votre Système de S&ST ?

Pourquoi est-il important de mettre en place un système de S&ST ? La santé et la sécurité au travail (S&ST), concernent-elles essentiellement l’équipe de direction de l’entreprise et le responsable de sécurité au travail ? Quels sont ceux qui sont réellement concernés ? Quelle est l’attitude de votre équipe de direction ou de votre patron à l’égard des questions de S&ST ?

Il est nécessaire de comprendre qu’au-delà des législations en vigueurs, la question de la S&ST concerne tout le monde au niveau de l’organisme, sans distinction aucune. D’où l’importance d’avoir l’engagement de la direction, l’implication de tout le personnel de l’organisme à tous les niveaux. De la salle de réunion à l’atelier de travail, de la petite entreprise à la grande entreprise, tout le monde est concerné.

Pour impliquer les salariés au développement de votre système de S&ST, il est nécessaire de communiquer efficacement sur le sujet et faire participer tout le monde. Cela permet en ce sens de repérer les risques et de soulever des préoccupations concernant le système de santé et sécurité sur votre lieu de travail.

« Le vrai enseignant c’est celui du modèle ».

Si le patron ou la haute direction de l’entreprise a une mauvaise attitude à l’égard de la santé et sécurité au travail, il y a de forte chance que tous les autres ont réagi de la même façon.

Placez une boîte à suggestions relative à la santé et sécurité peut encourager les employés à donner leurs idées. Il est très important à ce que les suggestions pertinentes des gens soient suivies. Dans le cas contraire, la boite à suggestions ne servira à rien et les gens ne s’intéresseront plus à vous donner leurs propres idées parce qu’ils savent à l’avance qu’aucun suivi ne sera fait.

Suivez les actualités sur la santé et sécurité et partagez-en aux employés lors des réunions de santé et sécurité qui se tiendront régulièrement. Pendant les moments de pauses, vous pouvez même demander aux membres de l’équipe de direction ce qu’ils pensent des incidents signalés et s’ils pensent qu’un événement similaire pourrait se produire sur votre lieu de travail et comment cela pourrait être évité.

Demandez aux travailleurs ce qu’ils pensent que l’entreprise pourrait améliorer pour garder les salariés en bonne santé et en sécurité. Posez des questions ouvertes pour encourager une discussion plus approfondie afin d’avoir les meilleures explications possibles.

Distribuez régulièrement un « prix de sensibilisation à la sécurité » tel qu’un bon d’essence ou un billet quelconque à ceux qui encouragent une culture positive en matière de santé et de sécurité.

Félicitez les employés lorsqu’ils soulèvent des problèmes de santé et de sécurité et demandez-leur ce que l’entreprise pourrait faire à leur sujet.

Lorsque vous discutez avec différents membres de l’équipe de direction entant que responsable QHSE, demandez-leur comment la santé et la sécurité peuvent être améliorées en tenant compte bien sûr de la culture de travail dans votre entreprise.

Engagez des discussions sur le système de S&ST là où les risques sont réellement localisés. Cela met en évidence le contexte de l’organisme et facilite la démonstration des bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité.

Il y a quelques années, je travaillais à Port-au-Prince pour une entreprise qui représente pour moi un modèle que je garde encore à l’esprit à chaque fois que je parle de système de S&ST. Il est vrai que cette entreprise est dans la production d’électricité mais la question de S&ST demeure une priorité pour la haute direction. Cette entreprise n’est pas une multinationale comme une autre pour laquelle j’ai eu la chance de travailler au cours de mes dix années d’expériences de travail et d’appui conseil aux organismes mais cette entreprise de production d’électricité demeure un modèle de management où la question de S&ST est un engagement ferme qui se manifeste dans les actes.

Il est nécessaire de comprendre que la santé et la sécurité s’applique à TOUTES les organisations quel que soit sa taille ou son domaine d’activité. L’engagement de la direction, la participation et l’implication de tous les employés sont la clé du succès de ce système. D’où l’importance d’encourager les travailleurs à prendre la parole pour faire des suggestions ou proposer des solutions.

Dans l’exemple d’entreprise dont je vous ai parlé plus haut, j’ai pu constater que la capacité de l’équipe de direction à écouter et à comprendre les problèmes demeure la force principale de son système de S&ST.

N’oubliez surtout pas de récompenser les bons comportements en termes de modèle de sécurité au niveau de l’entreprise.

Marc Saint-Ange

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s